Qui suis-je

En quelques mots...

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascal RICHARD et j’habite à REUILLY, un petit village normand situé près d’EVREUX. Mon atelier se trouve dans mon sous-sol, où j’ai aménagé un espace dédié et spécialisé à la réparation/entretien d’instruments à vent, allant de la clarinette au tuba, en passant par les trompettes, les saxophones, flutes, et bien d’autres.

Après 30 ans en tant que cadre dans l’industrie (responsable maintenance puis directeur technique), j’ai décidé de réaliser mon rêve d’enfance et de me consacrer pleinement au métier de luthier.

Aussi, mon bagage technique me confère des connaissances privilégiées pour des chantiers de réparations pointus pouvant nécessiter du dessin industriel,  la fabrication d’outillages ou encore l’usinage de pièces.

Diplômé de l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique),  j’ai suivi une formation préalable pour devenir luthier d’instruments à vent au CFFI (Centre de Formation en Facture Instrumentale) à Saumur. C’est là que j’ai eu la chance d’être formé par l’artisan de renom Hervé MERCEY.

En parallèle, j’ai régulièrement pratiqué auprès du luthier Jean-Michel PLECETY situé à Bourg-Achard (La Cave Aux Instrum’)

Tout jeune et déjà clarinettiste...

Issu d’une famille de musiciens, j’ai commencé la clarinette à l’âge de 7 ans et ai ensuite étudié la clarinette au conservatoire de Rouen dans la classe de Jacques LANCELOT.

Clarinettiste à la « Cipale » de Rouen devenue par la suite l’Orchestre d’harmonie de Rouen, j’ai fait mon service militaire dans la musique au sein du 8ème Régiment de Transmissions du Mont Valérien.

Après une pause forcée par la vie professionnelle, j’ai renoué en 2021 avec la musique en rejoignant le Pôle des Arts de Bourg-Achard.

J’ai rejoint par ailleurs en 2022 le « Choeur des clarinette Eldé » sous la baguette de Jacques LEPICARD.