Conseils d'entretien
Prendre soin de son instrument est primordial pour garantir sa longévité.
S’il est effectué régulièrement, l’instrument restera alors en bon état, afin d’en profiter le plus longtemps possible.
Mes conseils pour la Clarinette :
Il est essentiel de retirer l’humidité après avoir joué. Pour cela, utiliser l’écouvillon prévu à cet effet. Prenez l’instrument en main et insérez l’écouvillon par le barillet en introduisant le plomb qui y est attaché (ce sens évite de coincer l’écouvillon dans le chalumeau). Tirez le plomb et faite sortir l’écouvillon par le pavillon. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois.
Ensuite, désassemblez l’instrument et assurez-vous de bien essuyer les tenons. Rangez la clarinette dans son étui, et si possible, évitez de mettre l’écouvillon humide dans la boîte ; il est préférable de le laisser sécher à l’air libre.
Lorsque l’emboitement devient difficile, assurez-vous d’appliquer de la graisse à liège sur les tenons.
Recommandations :
Contrôle : tous les ans
Démontage nettoyage : tous les 2-3 ans
Remise à neuf : tous les 8-10 ans
Mes conseils pour la flûte traversière :
Après chaque utilisation, il est impératif de nettoyer méticuleusement votre flûte. Soyez délicat lors du montage et du démontage et veillez à toujours ranger votre flûte dans un endroit sûr.
Après chaque utilisation, assurez-vous de retirer toute humidité à l’intérieur de la flûte avant de la ranger, car négliger cette étape pourrait notamment entraîner des odeurs désagréables et in fine la détérioration des tampons.
Utilisez un chiffon avec l’écouvillon de nettoyage en l’enroulant soigneusement autour de celui-ci. Passez l’écouvillon en effectuant une rotation dans chaque partie de la flûte. (Pour le nettoyage de la plaque de la tête de votre flûte, privilégiez un coton-tige).
Pendant le nettoyage, maintenez l’instrument par le corps, en évitant tout contact avec les clés et les plateaux, car ils peuvent se dérégler facilement.
Enfin, évitez d’exposer la flûte à la lumière directe ou à des températures élevées.
Recommandations :
Contrôle : tous les ans
Démontage nettoyage : tous les 2-3 ans
Remise à neuf : tous les 8-10 ans
Mes conseils pour le saxophone :
Il est essentiel de retirer l’humidité après avoir joué du saxophone. Pour ce faire, utilisez les écouvillons spécialement conçus à cet effet.
Insérez l’écouvillon par le pavillon du saxophone en utilisant le plomb. Une fois sec, placez le saxophone dans son étui, mais ne rangez pas l’écouvillon humide dans la boîte. N’oubliez pas non plus de le passer dans le bocal. Si possible, laissez l’écouvillon sécher à l’extérieur.
Veuillez noter qu’il ne faut en aucun cas toucher le clétage pendant le nettoyage. Assurez-vous de le tenir votre saxophone par le corps sans toucher aux clés, car elles sont sensibles et peuvent se dérégler facilement.
Évitez d’exposer le saxophone à la lumière directe ou à des températures élevées.
Recommandations :
Contrôle : tous les ans
Démontage nettoyage : tous les 2-3 ans
Remise à neuf : tous les 8-10 ans
Mes conseils pour les cuivres :
Il est capital d’éliminer l’humidité après avoir joué. Pour ce faire, utilisez les différentes clés d’eau pour évacuer cet excès d’eau.
Lubrifiez quotidiennement les pistons en appliquant une seule goutte d’huile par piston, ou pour un trombone, graissez la coulisse.
Chaque mois, démontez les diverses coulisses de votre instrument et appliquez de la graisse de paraffine.
Tous les 3 à 6 mois, effectuez un démontage complet de votre instrument, à l’exception des palettes et des barillets, puis plongez l’instrument dans de l’eau tiède (20-30°C) avec du liquide vaisselle. Utilisez un écouvillon pour nettoyer l’intérieur de tous les tubes. Séchez l’instrument à l’aide d’un chiffon en microfibre et remontez-le.
Evitez d’exposer votre instrument à la lumière directe ou à des températures élevées et abstenez-vous d’utiliser des produits corrosifs.
Enfin, si l’instrument reste inutilisé pendant plusieurs mois, démontez les coulisses, cela évitera qu’elles ne se bloquent.
Recommandations :
Contrôle : tous les ans
Démontage nettoyage : tous les 2-3 ans